Lait d’amande et compagnie

Riches en protéines et en fibres, les boissons végétales sont faibles en matières grasses. Elles sont exemptes de lactose et s’utilisent en remplacement du lait traditionnel. Une excellente alternative au lait d’origine animale qui pourra parfaitement être intégrer dans les crêpes ou autres recettes nécessitant du lait. Quant à l’okara (la pulpe) vous allez pouvoir l’incorporer à de nombreuses recettes.

Je réalise mon lait végétal avec un extracteur de jus à vitesse lente (45 rotations par minute). Attention à bien le différencier de la centrifugeuse qui n’a pas la même fonctionnalité. J’en ferai la démonstration dans un autre ticket si le sujet intéresse.
Vous pouvez préparer votre lait avec un blender mais le procédé sera un peu plus long pour filtrer le breuvage. Le résultat quant à lui sera identique. Je vous laisse vous renseigner sur le sujet 😉

Ici je vous propose ma recette pour réaliser un lait d’amande mais vous pouvez la décliner avec d’autres fruits secs comme la pistache, la noisette, la noix de cajou, le soja…Les proportions restent quasi identiques. A vous de voir si vous préférez votre lait plus ou moins riche en gout.

Je privilégie les amandes entières non décortiquées pour garder un maximum les fibres et les minéraux présents dans la membrane.

INGRÉDIENTS :

Pour environ 500 ml de lait d’amande il vous faut :

  • 80 g d’amandes entières
  • 500 ml d’eau minérale

 

PRÉPARATION :

  1. Rincer les amandes sous l’eau claire et mettre à tremper toute une nuit (l’eau du robinet conviendra parfaitement pour cette étape) ou laisser tremper minimum 6h,
  2. Le lendemain, égoutter les amandes et les rincer à l’eau claire. Penser à jeter l’eau de trempage dans vos plantes plutôt que dans l’évier 😉
  3. Mettre les amandes petit à petit dans l’extracteur de jus et ajouter l’eau au fur et à mesure. Pour une boisson limpide, il est conseillé de filtrer à nouveau à l’aide d’un chinois ou d’un tamis. Personnellement je ne le fais pas mais c’est une question de gout.
  4. Conserver votre lait dans une bouteille en verre, placer au réfrigérateur.

A chaque utilisation, veuillez à bien remuer le lait à l’aide d’une cuillère.

Variantes :

Épices, cacao, fruits… tout est possible avec les boissons végétales. Je vous propose quelques alternatives très sympatoches :

  • Vous pouvez rajouter du cacao maigre à votre lait. Pour cela rien de plus simple, ajouter environ 10 g à votre préparation, mixer et le tour et joué.
  • Ajouter un sucre naturel comme le sirop de coco, du xylitol, sirop d’érable…
  • Mixer des dates ou des raisins secs…
  • Ajouter de la vanille en poudre ou un arôme naturel d’amande amer pour amplifier le gout… Excellent avec de la fleur d’oranger,
  • Penser aux épices : cannelle, gingembre, 4 épices (extra avec une part de pain d’épice), et pourquoi pas avec un peu de piment d’Espelette… laisser exprimer votre créativité !
  • Vous pouvez également mixer plusieurs oléagineux ensemble et faire un lait amande/noisette par exemple ou cajou/coco…
  • Vous pouvez réaliser de délicieux smoothies en mixant des fruits à votre lait…
  • Ou mixer vos flocons de céréales pour en faire des jus plus complet : amande/sarrasin, noisette/avoine…

Bref vous l’aurez compris il existe de nombreuses possibilités de réalisation… laissez parler votre imagination !

Comment l’utiliser?

Là aussi rien de plus simple. Tout ce qui contient du lait animal peut être remplacer par du lait végétal : dans la soupe, la purée, les crêpes, les smoothies, les sauces, les glaces…

Vous pouvez jouer sur les saveurs et choisir quel lait vous voulez intégrer à vos recettes : amande, noisette, pistache… un gout subtil pour chacun de vos plats.

Au petit déjeuner avec vos flocons de sarrasins ou autres, dans votre café ou votre thé, vos smoothies…

Soyez curieux et exprimez votre O.R.I.G.I.N.A.L.I.T.E !

Rien ne se perd tout se transforme !

L’avantage avec le lait végétal maison c’est qu’il permet un recyclage intelligent et écologique. Les déchets d’emballages sont donc supprimés grâce à ce procédé et les déchets organiques sont réutilisés pour confectionner d’autres recettes tout aussi surprenantes. On évite ainsi les principales causes de pollution et le gâchis alimentaire.

Grace à votre lait maison vous allez pouvoir profiter d’un jus riche en gout mais vous allez aussi pouvoir faire de délicieuses recettes avec l’extrait de pulpe. Cette pulpe appelée aussi okara est utilisée dans de nombreuses recettes pour remplacer une partie de la farine, remplacer les œufs, apporter un croustillant sur un crumble…
L’okara peut être utilisé en gommage doux pour le visage en ajoutant une touche de miel, vous aurez la peau douce et réhydratée.
L’okara peut être séchée pour en faire une poudre d’amande riche en nutriments, elle peut être congelée…

Là aussi, de nombreuses possibilités d’utilisations sont possibles 🙂

Je vous propose cette recette : Crumble végan à base d’okara d’amande

Leave a Reply